Contention ou compression ?

Ici on vous livre un article que nous avons trouvé intéressant sur macirculation.com, une bonne adresse qui peut vous aider à trouver des pistes pour soigner votre insuffisance veineuse.


LA CONTENTION

 

Contention (bande inélastique)

Contention (bande inélastique)
La contention s’oppose passivement et efficacement au gonflement du segment de membre contenu. Exercée par un matériau inextensible (bande de coton ou de toile inextensible, bande plâtrée…), elle offre une résistance passive très importante à l’ augmentation de volume. Elle agit comme un mur et s’oppose au développement de l’œdème, au gonflement du muscle lors de sa contraction.

Ainsi, une bande inélastique ou peu élastique n’exerce que très peu de pression sur la peau et les tissus sous-jacents lorsqu’elle est placée sur une jambe au repos.
En revanche, lors des contractions des muscles du mollet, elle exerce une forte pression qui va considérablement augmenter la puissance de la pompe musculaire du mollet et chasser le sang veineux vers le cœur.
Cette contention sera inopérante la nuit ou au repos, mais très efficace lors de la marche

 

Mise en place d'une chaussette élastique

Mise en place d’une chaussette élastique

 

La compression élastique exerce au contraire une pression active sur la peau comprimée et les tissus sous-jacents. Cette pression exercée par la force de rappel des fibres élastiques étirées est permanente, que les muscles du mollet soient ou non en activité. La pression exercée n’est pas ou peu modifiée par la contraction du mollet. La compression élastique s’exerce la nuit comme le jour, au repos comme à la marche, temps qu’elle est en place sur le segment de membre comprimé.
Cette entrée a été publiée dans Non classé and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>